Baie de Somme
Tourisme

Que visiter en Baie de Somme ?

Le patrimoine naturel de la baie de Somme est unique et propice à des escapades en famille ou entre amis. Cette partie du nord-ouest de la France se compose d’une variété d’attractions allant des rivières à sa côte au calcaire blanc et à ses plages sablonneuses, passant par ses charmants ports et villages anciens.

Découvrez les sites incontournables de la Baie de Somme !

La faune et la flore exceptionnelles à découvrir dans la Baie de Somme.

La Baie de Somme est un véritable paradis naturel à découvrir ! Située sur la côte Picarde, elle offre aux visiteurs une multitude de paysages exceptionnels et variés. Cette baie abrite une faune et une flore spectaculaires avec plus d’un tiers des espèces animales françaises répertoriées. La diversité des habitats se traduit par l’apparition de nombreux oiseaux migrateurs qui viennent s’y nicher tous les ans : canards colverts, cygnes tuberculés, bernaches nonnettes… Elles constituent un spectacle féerique à ne pas manquer pour les amateurs d’ornithologie. Un festival ornithologique y est même organisé chaque année en avril afin de mettre en lumière le riche patrimoine aviaire qu’elle recèle ! En outre, la biodiversité marine y est présente également grâce au grand nombre d’espèces marines telles que le phoque veau-marin ou encore les crabes bleus. Les passionnés de plongée peuvent admirer sous l’eau toute cette richesse aquatique et terrestre dont regorge ce lieu magique ! De plus, la Baie de Somme se distingue par sa faune terrestre extraordinaire composée notamment du chevreuil roux et du renard roux.

Les activités incontournables pour profiter pleinement des paysages magnifiques de la Baie de Somme.

Les paysages merveilleux de la Baie de Somme attirent chaque année des milliers de visiteurs. Ce magnifique site naturel, situé au nord-ouest du département de la Somme en Picardie, est l’un des plus beaux endroits à explorer en France. Il y a tant d’activités et d’expériences à faire pour profiter pleinement des richesses offertes par cette baie exceptionnelle. Dans cet article, nous vous proposons une sélection des activités incontournables que vous pouvez réaliser pour modifier votre expérience unique sur ce lieu fantastique. Tout d’abord, le parapente est incontournable pour les amateurs d’adrénaline ! Volez comme un oiseau et admirez les paysages époustouflants qui s’offrent à vous depuis les airs tels que la plage immaculée ou encore les falaises escarpées qui bordent le rivage. Si vous cherchez une activité un peu plus calme tout en profitant pleinement des alentours suprenantes, alors une croisière sur la baie est idéale ! Ensuite il existe divers sports aquatiques disponibles : kayak , voile , paddle etc.. Profitez de votre voyage et explorez les eaux cristallines autour du Crotoy où se cachent souvent quelques trésors marins ! Pour terminer votre journée en beauté, prenez le temps de flâner entre Saint Valery-sur-Somme et Le Hourdel . Les jolies petites maisons colorées bordant le port couvert font partie intgrante du charme rustique qui caractrise ce coin magique. Passez ensuite tranquillement sur l’une des longues plages blanches parsemœe ici et là par quelques cabanes ostréicoles…

Visitez le Parc Naturel Régional du Marquenterre et sa réserve ornithologique unique en Europe !

La Baie de Somme, située sur la côte nord-ouest de la France, est l’une des destinations touristiques les plus populaires pour les amoureux de la nature. Le Parc Naturel Régional du Marquenterre ainsi que sa réserve ornithologique unique en Europe sont un véritable joyau pour tous ceux qui y viennent. Le Parc Naturel Régional du Marquenterre se trouve à proximité immédiate des plages dorées et offre une variété impressionnante de faune et de flore, depuis le sentier côtier jusqu’aux marais salants et aux plaines inondables. Une multitude d’espèces animales peuvent être observés telles que les oiseaux migrateurs comme le faucon crécerelle, mais aussi les mammifères aquatiques comme la loutre européenne et le castor commun. Les visiteurs peuvent également admirer des espèces vulnérables telles que le cheval blanc de Przewalski ou encore différents types d’invertébrés dont certains sont rares voire menacés parfois. Mais ce n’est pas tout ! La réserve ornithologique du Marquerterre est exceptionnelle car elle abrite plusieurs centaines d’espèces migratoires qui font escale chaque année entre mars et octobre. Cette réserve protège près de 300 hectares comprenant lagunes, zones humides boisées et terres agricoles cultivables propices à l’alimentation des oiseaux migrateurs venus se reposer avant leur long voyage vers des pays plus chauds durant l’hiver.

Explorez le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

Les paysages à couper le souffle dans le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

La Baie de Somme est un site naturel à couper le souffle situé dans le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Avec ses étendues sauvages, ses vastes plages, ses eaux calmes et limpides ainsi que la présence abondante de faune et flore sauvage, c’est l’un des sites les plus spectaculaires de France. Les paysages qui se déploient ici offrent une variété incroyable : des falaises escarpées aux côtes douces en passant par les marais salants, il y a vraiment quelque chose pour tous les goûts. La grande biodiversité qui caractérise ce lieu est fascinante : on peut observer divers oiseaux migrateurs tels que la barge rousse et le huîtrier pie ; quant aux mammifères marins, on compte entre autres l’ormeau commun et la phoque veau-marin. Les amoureux de la pêche seront également comblés grâce à l’abondance en poissons locaux comme le bar rayé ou encore le hareng saure. La Baie de Somme attire chaque année des millions de visiteurs venus admirer son panorama unique sur mer et terre mais aussi profiter d’activités variées telles que kayak, canoë ou windsurf pour ne citer qu’elles ! Au niveau culturel également elle reste très riche puisqu’elle regorge d’anciennes forteresses militaires datant du Moyen Age mais également d’un patrimoine historique très riche tel que les villas balnéaires construites au 19ème siècle.

La faune sauvage exceptionnelle présente dans la Baie de Somme.

La Baie de Somme est connue pour ses paysages spectaculaires et sa biodiversité incroyable. Cette baie située sur la côte française a été classée Réserve Naturelle Nationale en , ce qui signifie qu’elle offre une protection spéciale à ses richesses naturelles inestimables. La faune sauvage exceptionnelle présente dans la Baie de Somme contribue grandement à son attrait touristique et mérite d’être découverte. La Baie de Somme abrite un grand nombre d’espèces animales telles que les oiseaux aquatiques tels que le Grèbe huppé, le Sterne pierregarin, l’Avocette élégante et l’Oystercatcher noir ; des mammifères marins comme les phoques gris, les marsouins communs et le Grand Phoque veau-marin ; ainsi que des reptiles comme l’Aigrette garzette ou encore la Loutre européenne. Ces espèces font partie intégrante du patrimoine naturel unique proposée par cet endroit magique ! En plus de ses riches habitats terrestres et maritimes, la réserve nationale propose également une variété d’activités adaptée aux amateurs de plein air : canotage, kayak, observation des oiseaux… Les visiteurs peuvent également explorer les sentiers pittoresques qui traversent la région pour admirer divers points remarquables tels que Marais Audomarois (un site Ramsar) ou encore Abbaye Notre-Dame du Voeux. Chaque année en été se déroule aussi « Festival Nature » organisant ateliers scientifiques et activités autour du milieu naturel afin de sensibiliser au respect entre humains/nature.

Une variété incroyable d’activités pour tous à découvrir en Baie de Somme.

La Baie de Somme est une destination incontournable pour les familles et les couples qui recherchent des activités variées et divertissantes. La baie s’étend sur plus de 80 kilomètres, offrant une multitude d’activités à découvrir. La Baie de Somme est un lieu privilégié pour la pratique du sport en plein air : randonnée, canoë-kayak, vtt ou encore équitation sont autant d’activités que vous pourrez pratiquer au fil des sentiers balisés. Pour ceux qui préfèrent le calme idyllique, l’observation des oiseaux sauvages sera particulièrement réjouissante ! Les amateurs de pêche ne seront pas non plus en reste avec tous les poissons disponibles dans la baie (anguille, brochet…). Des bateaux traditionnels permettent également aux visiteurs de découvrir la baie en passant par le fameux chemin du cidre. Cette promenade donne l’occasion d’admirer les paysages spectaculaires qui entourent la baie et notamment le Parc Naturel Régional de la Haute-Somme.

Partez à la découverte des villages pittoresques bordant la baie.

Les plus beaux villages de la Baie de Somme.

La Baie de Somme est une destination touristique incontournable de la côte Nord de la France. Connue pour ses paysages naturels spectaculaires, elle abrite également quelques-uns des plus beaux villages du pays. Découvrez les plus charmants d’entre eux ! Commençons par le village d’Eu, situé au nord des falaises et entouré par un magnifique marais salant. Cette station balnéaire historique offre aux visiteurs une variété d’attractions attrayantes telles que son château moyenâgeux et sa ville haute bien conservée avec ses maisons à colombages colorés qui font le charme unique du lieu. De là, découvrez également le port animé en contrebas où se trouvent restaurants, bars et magasins pittoresques qui viennent compléter ce tableau idyllique. Continuez ensuite votre exploration vers, un autre petit village typiquement français doté d’une architecture riche et variée allant du style Renaissance jusqu’à l’Art Nouveau impressionnant représentant si bien la culture locale ancienne telle que l’on peut encore en admirer aujourd’hui à travers différents monuments historiques dont notamment son château mêlant classicités grecque romaine et renaissance italienne ou encore son hôtel de ville datant du XVIe siècle construit sur les ruines gallo-romaines remarquables.

Découvrez les trésors cachés le long du littoral somminois.

La Baie de Somme est un véritable trésor caché, qui mêle harmonieusement nature sauvage et patrimoine culturel. Nichée au nord de la France, elle offre aux visiteurs des paysages à couper le souffle le long du littoral somminois. Cette baie est protégée par les marais salants, un site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis . Elle abrite une faune et une flore exceptionnelles, dont plus d’une centaine d’espèces rares ou menacées. Les amoureux de la nature pourront profiter des sentiers pédestres balisés ou s’adonner à divers sports aventuriers comme le canoë-kayak ou encore la voile. Le bord de mer se prête également à une promenade en calèche traditionnelle pour découvrir tous les secrets que renferment ce lieu magique.

Visitez Saint-Valery-sur-Somme et ses alentours.

Découvrez et ses alentours dans la magnifique baie de Somme. Cette région est située sur la côte nord de la France, à seulement quelques heures en train ou en voiture au sud de Lille. Vous pourrez admirer des paysages spectaculaires depuis Saint-Valery et les environs : vastes étendues de sable baignées par une mer turquoise, falaises rocheuses escarpées qui contrastent avec le calme des champs verdoyants et des bois tranquilles. Laissez vous transporter par l’atmosphère sereine créée par ce merveilleux cadre naturel. Vous pouvez également profiter d’une balade à travers les ruelles typiques du centre historique où vous découvrirez un patrimoine riche rempli de monuments anciens dont l’Abbaye Notre Dame du Val pas loin du port animé. La Baie de somme offre aux visiteurs une multitude d’activités pour toute la famille : plonger pour observer sa faune variée, apprendre comment était vivant autrefois grâce aux centres culturels locaux ou encore partir à l’aventure avec des excursions en kayak au coucher du soleil.