Il est possible de louer une voiture pour diverses raisons et avec des durées de location différentes comme à la journée, à la semaine ou de plus longue durée pour un mois par exemple. Mais qu’en est-il de la location à l’année pour une voiture de location ?
Location de voiture à l’année : c’est possible !
La location à l’année est une solution pour les personnes qui ont besoin d’une voiture de location plusieurs mois par an. Cette formule permet de louer un véhicule moyennant un “loyer mensuel”. Mais pourquoi choisir cette option ? La raison principale est probablement économique car cela permet au client de faire des économies sur son budget automobile puisque ce type de location permet d’éviter l’achat d’un véhicule.
De plus, si on compare les tarifs entre une voiture louée pour une journée ou pour toute la durée d’un mois, on constate que ceux-ci sont sensiblement identiques ! Enfin, contrairement aux locations longues durées qui doivent être renouvelés chaque année auprès du loueur (ce qui implique souvent des frais supplémentaires), la location à l’année peut être prolongeable indéfiniment tant que le client veut garder sa voiture.
Pour louer une voiture à l’année : prévoyez des loyers
Si vous avez besoin d’une voiture pour aller au travail toute la semaine, il sera inutile de louer une voiture pour quelques jours seulement puisque cela ne servira pas à grand-chose. Le choix de votre location dépendra de vos besoins en kilométrage et motorisation, de vos envies et de votre budget. Vous pourrez sélectionner une citadine, un monospace, un minibus, un véhicule utilitaire ou encore un camping-car auprès d’une société de location.
De même, si votre séjour est prévu sur plusieurs mois et que vous souhaitez faire des excursions touristiques régulièrement, il serait judicieux d’opter pour une location longue durée plutôt qu’une location courte durée. La formule qui convient le mieux à votre situation dépendra également du type de contrat que vous aurez signé avec l’agence de location.
La location longue durée est souvent plus avantageuse que la location courte durée. En effet, en louant votre véhicule à l’année, vous évitez tout risque d’impayés ou de retards de paiement puisque ces derniers ne peuvent être exigés qu’à partir du mois suivant celui auquel ils se rapportent. Par ailleurs, si un accident survient sur votre auto louée et que vous êtes responsable, alors ce sera toujours la compagnie qui devra payer les réparations ! Enfin, si vous avez l’intention de louer un véhicule à long terme, il est préférable de choisir une compagnie qui propose des assurances supplémentaires. En effet, les assureurs proposent souvent des offres spéciales aux clients qui ont loués leur voiture plus d’un an. Ces offres peuvent être très intéressantes et permettent d’avoir une assurance au meilleur prix !
Le prix de location dépendra bien sûr du modèle choisi : véhicules neufs ou d’occasion, du nombre de kilomètres effectuées par période, essence ou diesel, des trajets et des destinations prévues. Les meilleures offres se trouvent souvent chez les agences de location les plus grandes ayant une flotte de véhicules plus grande. Un comparateur sur internet peut vous aider à faire votre choix sur les agences de location de voiture.
Comment faire pour une location de véhicule à l’année ?
Pour louer un véhicule de tourisme à l’année, il faut passer par une compagnie spécialisée dans le long terme ayant des offres de location diversifiées. Il existe plusieurs sociétés qui proposent ce service et elles sont très nombreuses sur Internet. Vous pouvez donc facilement trouver la voiture de votre choix en quelques clics ! C’est une bonne solution si on veut découvrir différents pays sans avoir à changer régulièrement sa voiture ! Vous pouvez opter pour une location avec option d’achat, le leasing pour une voiture en choisissant sur une large gamme de modèles proposés par les agences de location de voitures. De la voiture sans permis à la voiture de luxe, vous y trouverez votre bonheur, à vous de mesurer le rapport qualité-prix en fonction de la durée du contrat !
Munissez-vous de votre carte de crédit et de votre permis de conduire, le permis B, et après avoir effectué le dépôt de garantie demandé, vous pourrez procéder à la signature du contrat de location longue durée et récupérer la carte grise du véhicule convoité. Certains proposent une assurance-auto incluse, d’autres vous demanderont de justifier de votre contrat d’assurance personnel, notamment pour les professionnels.
Vous pouvez aussi louer une voiture en cas de besoin pour un week-end ou quelques jours
Le luxe de disposer d’un véhicule à son gré, sans les tracas inhérents à la possession, se révèle souvent inestimable. Dans une époque où la flexibilité est reine, la location d’une voiture, même pour une courte durée, s’impose comme une solution séduisante. Que ce soit pour une escapade impromptue ou une nécessité ponctuelle, la liberté conférée par cette option mérite une attention particulière. Dans ce cas de figure, U Location est conseillé.
D’innombrables motifs peuvent nous pousser à louer un véhicule. Un rendez-vous d’affaires hors de la ville, une escapade romantique à la campagne ou simplement l’envie de parcourir la côte lors d’un week-end ensoleillé. L’avantage ? L’élimination des contraintes de maintenance, d’assurance et de dépréciation associées à la propriété d’un véhicule. À cela s’ajoute l’opportunité d’opter pour un modèle adapté à chaque situation : une berline pour un voyage d’affaires, un cabriolet pour une escapade estivale ou un monospace pour une sortie en famille.
Il s’agit, avant tout, de jouir de la spontanéité, d’embrasser l’impulsion du moment sans se sentir enchaîné par les limitations d’un mode de transport particulier. La location éphémère d’un véhicule, loin de représenter une simple commodité, incarne un mode de vie contemporain, où l’instantanéité et la flexibilité prennent le pas sur les engagements à long terme.