armagnac en ligne
Quotidien

Focus sur l’Armagnac, une eau de vie résolument française

Vous souhaitez acheter un apéritif aux arômes puissants et enivrants ? L’armagnac est probablement ce qu’il vous faut. Ce produit du terroir français est une boisson de luxe qui vous fera voyager dans un monde de saveurs et de sensations singulières. Cet article est l’occasion de mieux comprendre le processus de fabrication de l’armagnac. Vous saurez également où acheter votre armagnac en ligne.

D’où vient l’Armagnac ?

L’armagnac est un alcool français que l’on doit à la région du Gers, située au sud-ouest des Pyrénées. Cette eau-de-vie est obtenue par distillation à partir de raisins blancs ou rouges issus d’un cépage local appelé « folle noire ». On peut aussi y ajouter des épices comme le girofle, le clou de girofle ou encore la cannelle pour donner plus d’intensité aux arômes.

Quel goût a l’Armagnac ?

L’armagnac est une eau de vie qui évolue constamment. En effet, les parfums de cette dernière évoluent constamment. Vos bouteilles d’Armagnac dites jeunes se distinguent par des notes fruitées et florales tandis que les millésimes d’exceptions offrent des notes fruitées, boisées, rancio voire animales dans certains cas. Vins et spiritueux offrent généralement l’avantage d’évoluer au fil des ans. Si tous peuvent se bonifier avec le temps, il est capital de s’assurer des bonnes conditions de conservation.

Comment est fabriqué l’armagnac ?

Lorsque les grains sont pressés, on extrait le jus qu’ils contiennent avant de faire fermenter ce liquide en bouteilles pendant six mois minimum afin que les levures puissent transformer les sucres en alcool et en acides aminés aromatiques (les fameux AOC). Une fois cette fermentation terminée, il ne reste plus qu’à distiller l’alcool obtenu grâce à un appareil spécialement conçue pour produire ce type d’alcools forts : elle permet notamment d’obtenir différents types d’armagnacs selon la température utilisée durant la distillation (plus elle est basse, meilleur sera le goût final). Enfin, après filtrage et décantation du liquide obtenu par chauffage lent du précédent produit fini sur des pierres plates chauffantes (qui permettent justement au liquide de refroidir), on peut consommer son armagnac ! Aujourd’hui, l’Armagnac est très populaire chez nos voisins européens comme en Angleterre.

Des appellations d’Armagnac variées

Bas-Armagnac, Haut-Armagnac, Ténarèze sont les trois territoires de production de l’Armagnac. Chaque territoire offre des saveurs qui lui sont propres. Le Bas-Armagnac est le plus ancien. Il s’agit d’un vin élevé en fûts de chêne, produisant des alcools forts et concentrés. Le Haut-Armagnac se distingue par un goût fruité et légèrement sucré, avec une pointe d’amertume qui rappelle la noix de coco. Le Ténareze quant à lui offre des saveurs douces et rondes avec une touche de vanille. L’Armagnac peut être consommé pur ou servi sur glace pour les amateurs !

Comment déguste-t-on un Armagnac ?

La dégustation d’un bon armagnac passe par 4 étapes majeures que nous vous expliquons ci-dessous :

L’armagnac s’observe

En premier lieu, l’armagnac se déguste majoritairement à l’apéritif. Il se déguste tout d’abord grâce aux yeux. Sa couleur, dorée ou ambrée, est déterminée par son vieillissement. Plus un armagnac est âgé, plus il se rapproche du brun. L’étape du regard passée, il vous faut désormais sentir votre armagnac.

L’armagnac se sent

Sentez-le délicatement. Vous ne devez pas plonger votre nez dans le verre, de manière à ne pas être submergé par les senteurs. Celles-ci doivent être légères. On appelle cette première sensation le “montant“. Il vous sera déjà possible d’en déduire les arômes majoritaires de votre eau de vie.

L’armagnac se déguste

Continuez par la dégustation. Pour ce faire, prenez une petite gorgée. À partir de là, deux étapes : “l’attaque” et “l’évolution“. Vous le constaterez très vite, l’armagnac est une eau de vie puissante, mais aussi très onctueuse.

L’armagnac se sent à nouveau

Lorsque votre verre est vide, pensez à sentir le fond de votre verre, vous découvrirez de nouvelles odeurs. L’armagnac est une surprise de chaque instant.

Où acheter un Armagnac fabriqué dans le département du Gers ?

Si vous souhaitez acheter un Armagnac AOC de qualité, rien ne vaut la boutique en ligne des Fleurons de Lomagne. Ces derniers sont spécialisés dans la commercialisation de produits du terroir gersois : foie-gras, armagnac, chocolats, etc. Si vous habitez à proximité du département du Gers, vous pourrez aussi vous rendre en boutique physique pour trouver un produit d’appellation d’origine contrôlée de qualité. Auch, Lectoure, Agen et Condom sont les trois villes d’implantation des Fleurons.