De manière générale, on définit l’allergie au pollen comme étant une réaction allergique irritant les muqueuses du nez et des yeux, ce qui provoque des écoulements nasaux, des éternuements, ainsi que le larmoiement des yeux. Il est surtout question de pollens graminées responsables de pollinose.
Pour savoir comment lutter naturellement contre les allergies au pollen, nous allons vous présenter des remèdes naturels et efficaces.
Allergie au pollen : les remèdes naturels
Concrètement, les pollens provoquent des réactions inflammatoires plus ou moins graves. Il s’agit en l’occurrence d’une allergie saisonnière qui se manifeste principalement au printemps et de moindre mesure en été. De fait, plus la température est douce, chaude, ou sèche, plus la concentration de pollens est importante.
Or, il existe un bon nombre de remèdes naturels qui permettent de lutter efficacement comme cette allergie saisonnière :
Le jus d’agrumes : il a pour effet de renforcer le système immunitaire et lutter contre l’allergie au pollen. Il faut boire un jus d’agrumes frais à base de citron, d’orange et une cuillère à soupe de miel. Ce jus soulagera vos muqueuses nasales et le mal de gorge.
Le jus d’oignon : ce jus a la particularité de donner des sulfurés aux propriétés anti-inflammatoires, en plus il est riche en vitamine C.
Le jus pommes et noix : ce jus est un mélange de fruits frais et secs riche en magnésium. De fait, les noix ont pour effet de réduire les accès de toux ou de respiration sifflante et la vitamine E protège contre les réactions face aux allergènes. La quercétine (flavonoïde) contenue dans les pommes réduit la production d’histamine.
La tisane d’ortie et de menthe poivrée : l’ortie a le pouvoir de soulager les diverses allergies saisonnières. Pour sa part, la menthe poivrée a pour effet d’inhiber l’activité et la sécrétion des enzymes comme l’histamine qui provoque notamment l’allergie.
Le massage aux huiles essentielles : un massage à l’huile essentielle d’estragon ou encore à l’huile de lavande pure diminue efficacement la fréquence des crises d’éternuement.
L’huile de périlla : cette huile est un mélange entre l’huile végétale et l’huile essentielle. Sa richesse en oméga 3 renforce l’organisme et le système immunitaire tout en apaisant les voies respiratoires.
Goutes de camomille matricaire : cette huile essentielle est réputée pour ses vertus anti-inflammatoires et antispasmodiques.
L’infusion de desmodium : il a pour effet de régénérer le foie et prévient contre les divers symptômes d’allergie.
Les granules d’homéopathie : ils sont des alliés efficaces en cas d’allergie.
L’élixir floral de crab apple : cet élixir s’avère être très efficace en cas de réactions disproportionnées du système immunitaire.
Allergie au pollen : une allergie saisonnière
L’allergie au pollen se traduit par plusieurs symptômes qui peuvent, dans certains cas, sérieusement gêner les individus allergiques. Parmi ces symptômes désagréables, on peut notamment citer les cas de démangeaisons, d’écoulement nasal, de rhinite allergique, de rhume des foins, etc. Or, ce qui est encore plus grâce est le fait que cette allergie saisonnière peut engendrer des maladies chroniques telles que l’asthme, ainsi que des allergies respiratoires durables pendants plusieurs mois. l’allergie au pollen est le plus souvent assimilée à l’allergie aux acariens.
Les réactions allergiques dues au pollen sont parfois très fortes et peuvent présenter un vrai danger pour la santé des malades. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de consulter le plus vite possible un allergologue des qu’un symptôme aussi minime soit-il fait surface ou se déclenche.
Par ailleurs, l’allergie aux pollens doit être en quelque sorte surveillée dés l’arrivée du printemps, et ce, de manière à pouvoir la prévenir ou du moins la guérir de manière précoce. D’où l’importance de la surveillance aérobiologique des pollens de graminées, ainsi que de la qualité de l’air et dans certains cas, des aliments.
La période de pollinisation commence généralement lors du début du printemps qui est aussi appelé la saison des pollens. En outre, l’ensoleillement qui prévaut toute l’année et provoqué par le réchauffement climatique fait que l’on constate de plus en plus un niveau très élevé des manifestations allergiques tout-au-long des quatre saisons.
A souligner aussi le fait que les allergies aux pollens sont aussi de plus en plus provoqués par la pollution atmosphérique d’où les cas d’allergies croisées.