Saint-Patrick
Loisirs

La Saint-Patrick, un jour de fête en Irlande, mais aussi partout en France !

Chaque année au mois de mars, la Saint-Patrick est la fête incontournable aux yeux de tous les Irlandais. Mais cette fête populaire est en réalité célébrée par-delà les frontières. Dans les pays anglo-saxons ou encore en France, où chacun est fier de se proclamer Irlandais pour un jour ! Dans les grandes villes de l’Hexagone, c’est l’occasion de sortir les habits verts, de se retrouver au pub pour savourer une bonne bière et d’écouter de la musique traditionnelle irlandaise. À Paris comme ailleurs, il vaut mieux être prudent et laisser sa voiture au parking jusqu’au lendemain. 

Le 17 mars, la France aussi célèbre la Saint-Patrick

Cette année, la Saint-Patrick a lieu le 17 mars. Revenons quelques instants sur les origines de cette fête qui est aussi un jour férié sur l’île d’Émeraude. Saint-Patrick n’est autre que le fondateur du christianisme en Irlande. Enlevé par des pirates au 4ème siècle, vendu comme esclave à un druide irlandais, puis berger, il finit par étudier la théologie sur les côtes normandes pour devenir prêtre. En 411, le pape Célestin 1er lui demande de retourner en Irlande pour évangéliser les habitants, où il aurait expliqué le concept de la Sainte-Trinité grâce à un trèfle. On célèbre depuis la mort de Saint-Patrick le 17 mars 461. 

Le 17 mars en Irlande est un jour où le vert et le trèfle sont à l’honneur. On se rend au pub, on assiste à des défilés, à des parades et à des concerts. En France aussi, la Saint-Patrick est célébrée dans de nombreuses villes. Les groupes d’amis se retrouvent dans les pubs pour boire une bonne pinte de bière irlandaise et écouter de la musique. De nombreux concerts ont également lieu. 

À Paris, on sait par exemple que la troupe Irish Celtic reviendra sur scène avec le spectacle Spirit of Ireland aux Folies Bergère les 15, 16 et 17 mars 2024. Pour ceux qui ont envie de passer la soirée au pub, des lieux comme le Corcoran’s Grands Boulevards prévoient un programme aux petits oignons ! Il y aura de la musique folk irlandaise à partir de 14h, un menu spéciale irlandais, de la bonne bière et des décorations aux couleurs de l’Irlande ! 

Message aux personnes qui se rendent à Paris en voiture pour célébrer la Saint-Patrick, mieux vaut faire preuve de prudence. C’est-à-dire dormir sur place et laisser le véhicule dans un parking sécurisé. 

Stationnez à très bon prix dans le centre de Paris !

Hors de question de reprendre la voiture alors que l’on a célébré la Saint-Patrick à Paris, comme ailleurs en France. 

Pour passer une soirée mémorable dans un lieu comme le Corcoran’s Grands Boulevards, il faut savoir que le parking Grand Rex se trouve à l’angle de la rue du Faubourg Poissonnière et du Boulevard Poissonnière. Une fois garé, on rejoint le pub en quelques pas. Ce parking d’Interparking dispose de 306 places, et la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de réserver la sienne à l’avance, directement sur le site internet en quelques clics. 

Des tarifs préférentiels sont proposés afin de ne pas plomber le budget de ceux qui s’apprêtent à faire la fête. Aucun passage au guichet n’est requis, les automobilistes qui ont réservé bénéficient d’un accès coupe-file, grâce à un code reçu à l’avance. 

Ce parking du 2ème arrondissement de Paris est totalement sécurisé. Et c’est toujours pus rassurant de savoir que la voiture est à l’abri alors qu’il y aura foule dehors et que des incivilités sont toujours possibles. La Saint-Patrick arrive à grands pas, c’est le moment de réserver et bonne fête à tous !