Les matoirs pour cuir sont des outils qui permettent d’ajouter un élément décoratif par pression d’une force, comme avec un marteau. Il existe aussi un type spécial de matoir appelé “matrice” qui est utilisé dans l’industrie textile afin d’imprimer des motifs sur une toile avant qu’elle ne soit teintée. Mais quelles sont les principales caractéristiques d’un matoir ? Le premier critère à prendre en compte est la dimension du matoir que vous souhaitez acheter : elle va dépendre bien entendu des dimensions du motif que vous souhaitez ajouter !
Un petit matoir suffira amplement pour une petite pièce de cuir, mais si vous souhaitez travailler sur de plus grandes pièces, alors visez l’achat d’un matoir plus conséquent. La largeur représente donc le principal facteur pour choisir votre matoir. Il faudra aussi tenir compte du niveau de qualité souhaité pour votre matoir. Ce dernier peut être construit de matériaux plus ou moins solides. Dernière chose, il va falloir choisir le type de matoir désiré, sur une gamme désignée de A jusqu’à X. Chaque lettre correspond à un type de finition. Pour de plus amples informations, consultez cet article sur les matoirs.
Comment bien utiliser un matoir pour cuir ?
Le matoir est un outil très pratique pour réaliser des coutures de cuir plus poussées. Il permet d’apposer une forme personnalisée sans bavures. Le matoir est utilisé complément d’autres outils cuir. Il ne s’agit pas d’un outil de travail du cuir à proprement parler, mais bien d’un outil d’embellissement.
Les matoirs s’utilisent sur un cuir tanné végétal de préférence non teint que l’on aura humidifié à l’aide d’une éponge. Pourquoi ne pas utiliser un cuir tanné minéral ? La réponse est simple : le tannage minéral, principalement aux sels de chrome, les teintures et les fixateurs de teintures bouchant les pores du cuir et empêchant ainsi une bonne humidification du cuir pour le repoussage de celui-ci. On frappe le matoir sur le cuir en maintenant l’outil bien perpendiculaire au cuir.
Quelles sont les règles à respecter pour l’utilisation d’un matoir pour cuir ?
Il faudra toujours respecter quelques règles pour éviter que la pièce de cuir ne se déchire et que vous n’ayez pas assez de matière pour réaliser votre projet. Pour obtenir un beau résultat, il faut choisir une bonne qualité de cuir (cuirs naturels) et bien le travailler avant son utilisation. Le nettoyer en profondeur avec un chiffon doux imbibé d’un produit adapté au type de surface. Ensuite, on doit passer sur toute la surface du cuir une fine couche d’huile protectrice afin qu’elle sèche rapidement. La qualité du cuir utilisé est très importante car elle va influencer grandement le rendu final.
Comment utiliser un matoir pour cuir ?
Rehausser la beauté de vos projets en cuir avec des matoirs. Ceux-ci peuvent être utilisés pour créer des designs originaux ou pour embellir la beauté de la conception de votre cuir sculpté. Utilisez un maillet en polyamide pour frapper le haut du matoir pour obtenir son empreinte dans le cuir.
Attention, ne jamais frapper les matoirs avec un marteau en métal car cela pourrait endommager les outils. Maintenez les deux le maillet en polyamide et un outil d’emboutissage décoratifs en position verticale dans un endroit sûr, mais de manière détendue. Tenez le maillet dans le centre de la poignée avec les doigts plutôt que la paume de votre main.
Pour conclure
Le matoir est donc un indispensable pour personnaliser son morceau de cuir. Il convient de le choisir avec soin, mais aussi de parfaitement sélectionner son cuir. Pour cela, assurez-vous de vous fournir chez un professionnel du travail du cuir et de privilégier les cuirs tannés végétaux.